Pompage d'eau
Parfois, il arrive que de l’eau se retrouve dans votre citerne. Cela peut être du à de fortes pluies ou à une mauvaise étanchéité de la chambre de visite. Dans ce cas, l’eau se trouve dans le fond de la cuve.
Nous pouvons alors retirer cette eau sans pomper le mazout. Nous intervenons au plus vite afin de vous permettre de relancer votre chaudière rapidement. Par contre, si ce sont des boues qui se trouvent dans votre cuve, il faudra procéder à un nettoyage.
Nettoyage de citernes
Neutralisation
Lorsque votre citerne n’est plus utilisée, la loi impose qu’elle soit mise hors-service, on parle de neutralisation de citerne. Vous pouvez consulter notre rubrique ressources pour plus d’informations concernant la législation. Plusieurs méthodes sont envisageables, cela dépendra des possibilités techniques et de votre budget.
Citernes enterrées
Lorsque la citerne est enterrée, deux choix possibles : l’évacuer ou l’inerter. Si la cuve ne présente pas de fuite, vous pouvez l’inerter. Après son nettoyage, de la mousse est injectée dans la cuve afin qu’elle soit hors-service. Vous recevez ainsi une attestation à bien conserver. Elle vous sera réclamée par le notaire en cas de vente de votre bien par exemple. C’est la méthode la plus facile et la moins onéreuse.
Si la cuve présente des signes de fuites, il sera alors nécessaire de l’évacuer. Après son nettoyage, il faut alors dégager les terres autour de celle-ci et l’excaver. La fouille est ensuite rebouchée avec des graviers ou de la terre. Il est également possible de profiter des travaux en cours pour installer une nouvelle cuve ou une citerne à eau de pluie.